Débuter avec Classroom (2e partie)

Les premiers pas avec les élèves

Dans la première partie, nous avons vu comment créer votre cours et inviter vos élèves. La deuxième partie consiste à ajouter du contenu à votre cours et en faire l’expérimentation avec vos élèves pour la première fois.

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Création d'une première communication

Plusieurs options s’offrent à vous pour communiquer avec vos élèves dans Google Classroom

Flux de la classe
Le flux est le mur d’actualité de votre cours. On y retrouve les dernières nouvelles en lien avec les dernières publications. Il est également possible d’y ajouter un message (avec pièces jointes) pour les élèves.

 

Section Travaux et devoirs (Devoir, Questionnaire, Question et Documentation)

La formation Débuter avec Google Classroom (CSS de l’Énergie) offre différents vidéos en lien avec la création d’un Devoir, d’une Documentation, d’une Question ou d’un Questionnaire.

Devoir

L’option Devoir sert à mettre l’élève en action. L’élève peut accomplir la tâche à partir des éléments partagés par l’enseignant. Il peut également y déposer des éléments supplémentaires (photos, vidéos, fichiers, liens Internet, etc.) pour compléter la tâche. Le devoir peut être commenté, corrigé et noté par l’enseignant.

Documentation

L’option Documentation sert à transmettre des informations à l’élève.  Cette option est souvent utilisée pour partager des ressources de classe (sites Internet, planification de cours, notes de cours, etc.)

Question

L’option Question sert à poser une question (réponse courte ou choix multiples). L’élève y répond directement dans Classroom. La question peut être commentée et notée.

Questionnaire

L’option Questionnaire sert à poser plusieurs questions à l’élèves à partir de l’application Google Formulaire. Plusieurs options de questions sont disponibles. Une correction automatique partielle ou totale est possible avec certains types de  question. Le questionnaire peut être commenté, corrigé et noté par l’enseignant.

La première communication permettra à l’élève de découvrir votre cours sur la plateforme Google. Il est conseiller de communiquer une tâche simple et facile à réaliser pour la première expérimentation.

Première expérimentation avec les élèves

 Il est fortement recommandé d’utiliser les appareils Chromebook (ou ordinateur EHDAA pour les élèves avec outils d’aide) au lieu de la tablette iPad lors de la première utilisation.

Remettre à l’élève son identifiant (adresse courriel) et mot de passe CSSHBO (tutoriel GPI pour obtenir les codes). Les codes ne devraient pas être partagés entre les élèves.

Avant le démarrage des appareils, établir avec les élèves quelques règles de fonctionnement afin d’assurer le bon déroulement de l’activité.

Inviter les élèves à ouvrir une session avec leur identifiant CSSHBO, se connecter à Classroom et accéder à votre cours.

Prendre le temps d’explorer avec les élèves les diverses parties de votre cours.

Inviter les élèves à accomplir la tâche que vous avez préparée pour eux.

Prévoir du temps pour gérer les problèmes techniques. De plus, prévoir d’autres activités (en ligne ou hors-ligne) pour les élèves qui auront terminé plus rapidement.

Débuter avec Google Classroom
Parcours d’autoformation (vidéos) proposé par le Centre de services scolaire de l’Énergie.

Google Classroom comme ENA
Kristel El-Akouri, RÉCIT CSSMB