Plusieurs élèves éprouvent des difficultés en mathématiques. Pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage, le défi est encore plus grand. Pour d’autres, la peur de l’échec et une faible estime de soi quant à leur réussite peuvent être à l’origine d’une anxiété associée aux mathématiques. Il en revient donc à l’enseignant de trouver des stratégies gagnantes à appliquer dans sa salle de classe. La pédagogie active en est un exemple. Cet article présente quelques outils numériques pouvant permettre aux élèves d’acquérir, consolider et démontrer leur compréhension des notions mathématiques. Ainsi, l’élève étant engagé, ses apprentissages seront plus signifiants et durables.
Desmos peut être utilisé en classe avec les élèves dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage. Les ressources offertes par l’application Desmos sont nombreuses: on peut y jouer à des jeux, y construire des graphiques, faire de la géométrie, de la statistique et bien plus. Il est possible d’utiliser des activités déjà existantes ou de créer notre propre séquence d’apprentissage. Plus l’élève est actif, plus l’apprentissage sera ancré.
GeoGebra… 📌c’est un logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D qui permet de manipuler des objets géométriques (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir immédiatement le résultat; 📌ce sont des activités numériques (très visuelles) qui sont conçues pour les élèves; 📌c’est une calculatrice scientifique et graphique qui permet de résoudre des équations, représenter des fonctions, analyser des données, etc.
GeoGebra Classroom est une plateforme dans laquelle les enseignants peuvent : 📌attribuer des tâches interactives aux élèves, 📌voir l’avancement des travaux des élèves actualisés en direct, 📌voir quelles tâches les élèves ont (ou n’ont pas) commencées, 📌poser des questions à toute la classe et voir toutes les réponses des élèves 📌faciliter des discussions entre les élèves.
L’application en ligne Graspable Math permet la manipulation d’objets mathématiques et algébriques se prêtant bien à une approche inductive dans la compréhension de concepts. Il peut également être très utile lorsque les cours doivent être offerts à distance. L’application peut être configurée pour tous les niveaux du primaire à la cinquième secondaire.