Abeille Bee-Bot et Blue-Bot

Qu'est-ce que la Bee-Bot et la Blue-Bot?

Malgré qu’on leur donne souvent l’appellation de robot, ces abeilles n’en sont pas tout à fait puisqu’elles ne sont pas munies de capteurs.  Par contre, elles n’en demeurent pas moins un outil formidable pour les petits qui apprennent à coder.  Selon les consignes qu’on leur donne, ces petites abeilles effectuent des déplacements de 15 cm à la fois et toutes deux peuvent faire des rotations de 90 degrés. Cet article présente différents outils pour démarrer avec ces abeilles, mais également des idées de projets pour aller plus loin.

Pour bien démarrer avec Bee-Bot et Blue-Bot

Introduire l’abeille dans la classe
Récit préscolaire

Pour toute installation sur les iPads, veuillez communiquer avec le Centre de service

Ressources pour débuter

Voici quelques ressources produites pour les enseignants et enseignantes utilisant l’abeille en classe.

Idées d'activités à faire en classe

Créer un village pour l’abeille
Pavillon Envolée, CSSHBO

Autres ressources

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l’appropriation de cet outil technologique.   Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle du primaire.

Programmation, code, codage … ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative.

Le niveau Explorateur vous permettra de faire l’acquisition de connaissances générales sur la robotique et la programmation et vous proposera une variété de matériel ainsi qu’un éventail de conseils, de stratégies et de ressources.