Astuces pour enseigner à distance

Accès au lien Google MEET dans un Classroom comme co-enseignant

Afin de permettre à tous les enseignants de Classroom d’avoir les mêmes droits d’utilisateur dans Google Meet (démarrer une rencontre, être hôte de la rencontre, couper les micros, etc.), il faut réinitialiser le lien Meet dans Classroom si celui-ci a été créé avant d’ajouter des co-enseignants. La vidéo ci-contre vous explique comment faire.

Activer le lien Google Meet dans Classroom

⚠️Attention⚠️

Avant d’utiliser Google Meet avec vos élèves, il est important de vérifier si le lien est visible pour eux.  La vidéo ci-contre vous montre où vérifier cette information et comment le rendre visible si nécessaire.

Utiliser TEAMS visio avec Google Classroom

Il est possible d’utiliser TEAMS visio avec vos élèves même si vous utilisez Google Classroom.  La vidéo ci-contre vous présente comment créer un lien TEAMS et le partager dans Google Classroom. 

⚠️Attention⚠️
– Assurez-vous que le lien Google Meet dans Classroom ne soit pas visible par les élèves. 
-N’oubliez pas que TEAMS en ligne n’offre pas toutes les mêmes options que TEAMS bureau.

Google Meet ou l'outil de visio de TEAMS

Lorsqu’on doit choisir entre Google Meet ou l’outil de visio de TEAMS, il faut tenir compte de quelques informations:
-veuillez noter que les fonctionnalités élèves et enseignants ne sont pas toujours les mêmes puisque les élèves fonctionnent à l’infonuagique (par exemple, l’élève ne peut pas prendre le contrôle de l’ordinateur de l’enseignant avec TEAMS en ligne)
-les salles de sous-groupe (Breakout Rooms) ne sont pas possibles dans Google Meet (sauf en rajoutant des extensions Chrome – pas toujours simples ni fiables)
-pour accéder à un Google Meet, l’élève doit se connecter avec son adresse courriel (ou une adresse Gmail)

Microformation portant sur la visioconférence

Gérer le temps, les comportements, les contenus à enseigner et les activités à faire vivre aux apprenant(e)s pour maintenir un haut niveau d’engagement et rendre la visioconférence porteuse d’apprentissages, c’est un réel défi. C’est surtout différent des pratiques habituelles en classe.

Cette microformation vous offre:
-des activités interactives pour maitriser les concepts pertinents ;
plusieurs conseils, astuces et stratégies ;
quelques témoignages d’enseignant(e)s qui ont enseigné à l’aide de visioconférences.

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