Enseigner en classe et à distance

Offrir de la formation à distance... même en classe

classe COVID

Avec le retour en classe plutôt incertain, comment faire pour offrir le meilleur accompagnement possible, peu importe que nos élèves soient en classe ou à distance?  Pour ne pas avoir à adapter notre planification à chaque absence d’élève et avoir à tout réinventer, pourquoi ne pas planifier comme si nous avions à faire de l’enseignement hybride tout le temps. Vous trouverez ci-dessous des idées d’organisation afin d’être prêts à toutes éventualités.  

*L’enseignement hybride est «une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone» (APOP)

Questions à se poser

Dois-je faire de l'enseignement synchrone avec les élèves absents?

Il n’est aucunement obligatoire de faire de l’enseignement en direct classe-maison avec les élèves.  Voici ce qui est obligatoire selon les Lignes directrices pour l’élaboration du plan de contingence par les centres de services scolaire, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés en lien avec d’éventuels bris de services « Dans le cas des élèves en isolement, des travaux à la maison doivent être remis par les enseignants pour la période d’isolement. » Par contre, il est mentionné dans le document Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (Covid-19) que «L’enseignant qui est volontaire peut utiliser l’équipement audiovisuel à sa disposition pour permettre à l’élève absent en raison de la COVID-19 de suivre simultanément les activités qui ont cours en classe avec son groupe habituel.»  

L’enseignant qui désire faire de l’enseignement à distance en simultané avec son groupe d’élève doit prévoir le matériel dont il aurait besoin (faire appel au Centre de services informatiques si besoin). Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un élève s’absente avant de faire des essais.  L’enseignement simultané n’est pas toujours évident.  L’important ici c’est que l’élève à distance puisse bien entendre l’enseignant et voir le partage d’écran s’il y a lieu. Pour l’enseignante, il est important qu’il puisse entendre l’élève à distance.  Pour l’instant, il n’est pas recommandé que l’élève à la maison voit les élèves en classe.

Comment planifier afin que TOUS les élèves puissent suivre le cours ou la classe?

Idéalement, il faudrait prévoir un horaire hebdomadaire pour les élèves qui leur sera partagé (par TEAMS, Google Classroom ou Seesaw).  Cet horaire numérique leur permettra de connaitre toutes les tâches qu’ils auront à accomplir au courant de la semaine. Qu’ils soient absents une seule journée pour un rendez-vous ou toute la semaine en isolement, ils pourront rester à jour dans leurs apprentissages. (voir ci-dessous un exemple d’horaire)

Astuce: Google Document permet de créer des listes à cocher.  L’élève peut donc cocher et rayer les tâches qu’il a terminées.  L’enseignant peut suivre la progression de l’élève en direct.

Lors de notre planification, il faut choisir ou créer des activités d’apprentissage pouvant se réaliser autant en classe qu’à la maison (synchrone ou asynchrone).  L’élève qui n’est pas en classe ne devrait pas être pénalisé.  Il sera alors très important d’aider l’élève à utiliser son environnement numérique d’apprentissage en l’utilisant couramment en salle de classe.  L’avantage, en tant qu’enseignant, lorsque nous travaillons à l’infonuagique avec nos élèves, c’est que nous pouvons suivre leur travail en tout temps et interagir avec eux rapidement (rétroaction en direct).  

Astuce: Il est possible de préparer son environnement numérique à l’avance.  TEAMS et Google Classroom permettent de créer les devoirs (ou tâches) et de les programmer pour un envoi plus tard.  De cette façon, cela évite les oublis. De plus, en cas d’absence de l’enseignant, tout peut se poursuivre comme prévu.  Il est possible de voir ci-dessous la préparation des tâches dans Google Classroom (tâches associées à l’horaire ci-haut).

Lorsque les tâches de l’élève sont bien expliquées et que les documents fournis sont pertinents, l’élève peut réaliser le travail demandé sans accompagnement direct.  Chaque tâche envoyée peut contenir différentes ressources à consulter: liens web, vidéos, tutoriel, etc.

Il est également possible (et recommandé) de joindre des documents de travail afin que l’élève soit en action et que l’enseignant puisse suivre son travail.  Que ce soit en écrivant un texte, en créant un document de présentation, en répondant à un questionnaire, en prenant son travail en photo ou en joignant une vidéo de sa création, l’élève est en action et fournit des traces d’apprentissage.  Celles-ci seront très importantes afin que l’enseignant puisse dresser un portrait de la situation et s’adapter au besoin.

Comment l'élève peut-il échanger avec son enseignante?

question

Selon l’âge de l’élève, il existe différentes façons pour lui de communiquer avec son enseignante.  Les plus vieux le feront peut-être par courriel ou par clavardage TEAMS. 

Il est également possible d’envoyer des messages à travers les devoirs ou les documents de travail  (TEAMS et Classroom).  Par exemple, si l’enseignante et l’élève sont dans le même document (Google Doc ou Word), ils peuvent clavarder.

clavardage
Clavardage dans Google Doc
Clavardage dans Microsoft Word
Clavardage dans Classroom (l'enseignant reçoit un courriel lorsque l'élève lui écrit)

Comment puis-je offrir des rétroactions à l'élève à distance?

commentaires

Si l’absence de l’élève est d’une durée prolongée, il est obligatoire de garder un lien direct avec lui.  Il est donc important de suivre son travail à distance.  Si le travail est fait de façon numérique, le tout est facilité. Des exemples seront présentés ci-dessous.

Si l’élève a rempli des feuilles ou des cahiers, il peut prendre des photos de son travail et les soumettre dans son ENA. Voir ci-dessous pour savoir comment faire.  (ENA de l’élève)

joindre un document dans Classrom
joindre un document dans TEAMS

Lorsque l’enseignant a le travail de l’élève sous les yeux, il peut apporter des commentaires, des suggestions, des clarifications, etc. Il est important que cette rétroaction soit utile, spécifique et bienveillante. Les outils de Classroom et de TEAMS nous permettent de commenter, souligner, annoter des travaux d’élèves.  Certaines formations sur les outils Google ont été enregistrées et peuvent être consultées en cliquant ici.  Certains outils permettent également des rétroactions immédiates:  questionnaire Google ou Microsoft, Quizizz, etc.

Voici des exemples de rétroactions que l’enseignante a laissé dans le document de l’élève:

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Le travail d'équipe est-il possible entre les élèves à l'école et la maison?

Évidemment, il est possible pour les élèves de travailler dans des documents collaboratifs et d’utiliser le clavardage à l’intérieur du document pour discuter.  Il est aussi possible pour les élèves de se rencontrer en visio supervisée par l’enseignant.  Il faut, par contre, prévoir des micro-casques pour les élèves.

Enseignement à distance inversé

Le document ci-contre vous présente des éléments gagnants à mettre en place si vous vous retrouvez à distance et vos élèves en classe.  Quel matériel prévoir? Quelles pratiques sont à privilégier?  Comment engager vos élèves et garder un lien affectif avec eux?  Voici quelques questions qui seront abordées dans cette présentation. 

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