ESSC Questionnaires interactifs (19 janvier)

Une multitude d’outils permet de sonder vos élèves (en direct ou non) sous forme de questionnaire ou de jeux animés accessibles à partir de n’importe quels types d’appareils (ordinateur, Chromebook tablette et téléphone mobile). Dans certains cas, un seul appareil mobile suffit pour l’ensemble des élèves de la classe.

D’une simple rétroaction de vos élèves en direct à un questionnement plus élaboré pour garder des traces, cet atelier permet de découvrir et d'expérimenter des outils permettant l’interactivité dans votre classe.

Participants: Enseignants (École secondaire Sieur-de-Coulonge)
Date:  19 janvier
Endroit
: École secondaire Sieur-de-Coulonge (local 151)
Animateur:
Luc Lagarde (CP RÉCIT)
1. Expérimentation de quatre outils
  1. Démonstration de Plickers (1 carton par participant)
  2. Participation à une session Quizizz: quizizz.com/join [voir animateur pour le code]
  3. Participation à une session Kahoot: kahoot.it [voir animateur pour le code]
  4. Exemple d'un questionnaire avec Google Formulaires: goo.gl/forms/anOIveeHILXC8lSl1

2.Présentation des quatre outils

Accès au site (enseignant)  [identifiant Google CSHBO]

Impression des cartes de jeu

Tutoriel sur Plickers - outil ludique de vote (vidéo 4:25 minutes)

Tutoriel Plickers (vidéo 5:53 minutes)

Un code AVAN est nécessaire pour l'utilisation de votre appareil personnel (téléphone ou tablette) en classe. Vous pouvez en faire la demande au Centre de service de la CSHBO (16777 ou centredeservice@cshbo.qc.ca)

Accès au site (enseignant) [identifiant Google CSHBO]

Accès au site (élèves) ou via Google Classroom

Tutoriel Quizizz (vidéo 1:31 minutes)

Quizizz ou l’évaluation formative ludique : Tuto découverte (site Internet)

Plusieurs questionnaires partagés sont disponibles en français et l'outil de recherche est très convivial. De plus, il est possible d'envoyer vos questionnaires à vos élèves via Google Classroom (devoir).  Un fichier PDF des réponses et les résultats de vos élèves sont automatiquement déposés dans le devoir assigné.

3. Ressources
5. Évaluation de la rencontre
 
 

D'autres articles dans la catégorie Accompagnement

 
 

Partagez cet article