Cette page est actuellement en construction. D’autres ressources s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Virage numérique et enseignement à distance

Le déploiement du Plan d’action numérique  avec le Cadre de référence de la compétence numérique et le contexte actuel (COVID-19) nécessitent une mobilisation particulière du numérique au service de la pédagogie. Cette page est un répertoire de ressources pour permettre l’amorce d’un virage numérique avec votre classe.

Actuellement, deux sections vous sont offertes:

Aux cours des prochaines semaines, d’autres sections s’ajouteront (Outils de visioconférence, Évaluation, Compétence numérique, Offre de formation, Plan d’action numérique, etc.).

Environnement numérique d'apprentissage (ENA)

Pour une gestion des travaux avec le numérique (en classe ou à distance), l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) est essentielle. Cet environnement facilite la communication entre les enseignants et les élèves. En plus d’aider à garder des traces des apprentissages réalisés, il permet de commenter et d’évaluer les travaux.

Source: Dominique Pissard (CSSMV)

Il existe plusieurs plateformes pour la gestion d’un ENA. Actuellement, le CSSHBO offre l’accès à deux plateformes: Google Classroom et Microsoft Teams. Chacun des établissements a sélectionné l’une de ces deux plateformes comme outil centralisé d’ENA. Certains milieux ont également sélectionné une plateforme différente pour le préscolaire. S.V.P. valider quel outil est privilégié dans votre milieu avant de commencer.

Vous trouverez des informations sur chacune de ces plateformes à partir des liens ci-dessous.

Enseignement à distance

Cette section contient des informations pertinentes pour l’adaptation de l’enseignement-apprentissage à distance.

J’enseigne à distance

Cette formation vise à aider les enseignants à se familiariser avec la formation à distance.

Comment communiquer avec ses élèves? Comment organiser son enseignement? On discute des communications proactives vs réactives, des modes synchrone vs asynchrone, etc.

Comment choisir des outils technologiques et des activités pour soutenir votre classe à distance?

Comment adapter l’enseignement-apprentissage à distance. Au primaire, on l’aborde selon les domaines et disciplines. Au secondaire, on aborde les concepts de scénario pédagogique, la conception d’un cours à distance et sa mise en oeuvre.

Explorer les fonctions de l’évaluation, les preuves d’apprentissages et la rétroaction.

Enseigner et soutenir à distance
CSSMI

Partir du bon pied | Planification | Pratiques pédagogiques | Mobilisation du numérique | Engagement, motivation et dimension affective | Citoyenneté à l’ère du numérique

Trousse numérique -Enseigner à distance
CSS de Laval

Avant de commencer | Repenser ses cours | Amorcer efficacement sa visio | Favoriser la participation active des élèves | Terminer sur une note positive

Enseignement  et apprentissage à distance – Pédagogie en ligne
CSS des Sommets

Lignes guides | Bonnes pratiques | Évaluation

Basculer en enseignement à distance
CSS de la Baie-James

Volet Pédagogique (scénario pédagogique, gestion de classe et évaluation) | Volet technologique  (outils et ressources)

Enseigner à distance
CSS Marie-Victorin

Organiser son cours à distance | Rencontre synchrone avec Teams | Rétroagir à distance | Pour réviser

Enseigner et apprendre avec le numérique 
Réseau d’information pour la réussite éducative

Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Des outils accessibles pour la formation à distance
Carrefour éducation

Répertoire d’outils numériques pour faciliter la transition vers l’accompagnement à distance.