La compétence numérique
La compétence numérique est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les 12 dimensions de cette compétence et ses éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.
Ressources
Le cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.
Le Continuum de développement présente une décomposition des
éléments de chacune des dimensions, selon une progression en trois niveaux (débutant, intermédiaire,
avancé).
Ce guide a pour unique objectif de fournir de grandes orientations pour faciliter la conception d’activités d’apprentissage qui intègrent une ou plusieurs des dimensions du Cadre de référence.