Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Qu'est-ce que la CUA?

La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages. Dès les premières étapes de planification et de conception des activités pédagogiques, l’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Ainsi, les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants de plus en plus autonomes, motivés, engagés et persévérants. (Description de la CUA par Cadre21)

Vidéos explicatives

La variabilité des apprenants
La conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
La conception universelle de l’apprentissage (CUA), avec Cathy Brazeau
Qu’est-ce que la CUA (partie 2)
Concevoir l’apprentissage de façon universelle
 
Aperçu de la Conception Universelle de l’Apprentissage

Documentation pertinente

Lignes Directrices de la Conception Universelle de L’Apprentissage

 

Exemples de pistes de solution en fonction des lignes directrices (CUA)
Le continuum vers une éducation inclusive
Pour une école riche de tous ses élèves: S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e
année du secondaire 

Lectures intéressantes

La conception universelle de l’apprentissage: une rampe d’accès… pour l’apprentissage.
Référentiel pour guider l’intervention en
milieu défavorisé
École branchée
Un numéro hors série
 gratuit à télécharger!
Vers une école riche
de tous ses élèves

Formations en lien avec la CUA