La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leurs apprentissages. Dès les premières étapes de planification et de conception des activités pédagogiques, l’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Ainsi, les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants de plus en plus autonomes, motivés, engagés et persévérants. (Description de la CUA par Cadre21)
Vidéos explicatives
La variabilité des apprenants
La conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
La conception universelle de l’apprentissage (CUA), avec Cathy Brazeau
Qu’est-ce que la CUA (partie 2)
Concevoir l’apprentissage de façon universelle
Aperçu de la Conception Universelle de l’Apprentissage
Documentation pertinente
Lignes Directrices de la Conception Universelle de L’Apprentissage