Programmation en classe

Qu'est-ce que la programmation?

Programmer c’est donner une suite de commandes logiques à quelque chose, à un robot, à un lutin, etc. C’est écrire une liste d’instructions pour résoudre un problème, ou pour effectuer une action.

Il existe plusieurs types de programmation:
-activités débranchées
-programmation visuelle
-programmation textuelle
-exerciseur en ligne
-programmation créative
-robotique pédagogique

Pourquoi programmer?

L’image ci-dessous présente bien les différentes raisons d’apprendre à programmer.

Version originale en anglais de Sylvia Duckworth, traduite en français par @fboquet

Applications et sites pour apprendre à programmer

⚠️Veuillez noter que certaines applications Android ne fonctionnent pas sur les Chromebooks non tactiles.

Beebot

Scratch Junior

Tynker

Minecraft Edu

Code-a-pillar

Tynker Junior

Run Marco

Cargo-Bot

Swift Playground

Hopscotch

Scratch est un logiciel de programmation visuelle qui permet de créer des histoires interactives, des jeux et des animations.  La programmation par blocs rend la tâche plus simple que la programmation textuelle.

Microsoft MakeCode Arcade est un éditeur de code Web qui permet de créer des jeux d’arcade rétro. Il n’y a rien à installer, les jeux ne fonctionneront que dans le navigateur! Pour encore plus de plaisir, vous pourrez créer vos propres systèmes de jeu compatibles (avec Makey Makey par exemple) . 

Robotique, programmation et littérature

Hello Ruby: à la découverte du codage!

Quel Génie!

Vibot le robot
(plusieurs pavillons l’ont reçu lors du projet de KidsCodeJeunesse)

Documentation en lien avec la programmation