Cette page est actuellement en construction. D’autres ressources s’ajouteront au cours des prochaines semaines.
Virage numérique et enseignement à distance
Le déploiement du Plan d’action numérique avec le Cadre de référence de la compétence numérique et le contexte actuel (COVID-19) nécessitent une mobilisation particulière du numérique au service de la pédagogie. Cette page est un répertoire de ressources pour permettre l’amorce d’un virage numérique avec votre classe.
Pour une gestion des travaux avec le numérique (en classe ou à distance), l’utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) est essentielle. Cet environnement facilite la communication entre les enseignants et les élèves. En plus d’aider à garder des traces des apprentissages réalisés, il permet de commenter et d’évaluer les travaux.
Il existe plusieurs plateformes pour la gestion d’un ENA. Actuellement, le CSSHBO offre l’accès à deux plateformes: Google Classroom et Microsoft Teams. Chacun des établissements a sélectionné l’une de ces deux plateformes comme outil centralisé d’ENA. Certains milieux ont également sélectionné une plateforme différente pour le préscolaire. S.V.P. valider quel outil est privilégié dans votre milieu avant de commencer.
Vous trouverez des informations sur chacune de ces plateformes à partir des liens ci-dessous.
Comment communiquer avec ses élèves? Comment organiser son enseignement? On discute des communications proactives vs réactives, des modes synchrone vs asynchrone, etc.
Comment adapter l’enseignement-apprentissage à distance. Au primaire, on l’aborde selon les domaines et disciplines. Au secondaire, on aborde les concepts de scénario pédagogique, la conception d’un cours à distance et sa mise en oeuvre.
Partir du bon pied | Planification | Pratiques pédagogiques | Mobilisation du numérique | Engagement, motivation et dimension affective | Citoyenneté à l’ère du numérique
Avant de commencer | Repenser ses cours | Amorcer efficacement sa visio | Favoriser la participation active des élèves | Terminer sur une note positive
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Actuellement, deux plateformes de visioconférence sont offertes et supportées au CSSHBO. Vous trouverez des informations sur chacune de ces plateformes à partir des liens ci-dessous.