Colloque Clair2023

Historique du phénomène Clair?

En 1997, le district scolaire du Haut-Madawaska a décidé de fermer les écoles de quatre villages voisins pour établir, à Clair, une école différente : le CAHM (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska). On a promis aux gens visés : « Vous aurez une école dont vous serez fiers ». C’est pour réaliser cette promesse que Roberto Gauvin (directeur à l’époque) a reçu le mandat précis d’établir une école où le numérique tiendrait une place centrale. Pourquoi vouloir faire autrement? « Certains parents regardent l’éducation traditionnelle et disent « ça marche pour mon enfant, pourquoi devrait-on faire différemment? ». C’est que ça marche pour certains enfants, mais ça ne marche pas pour tous les enfants, explique M. Gauvin

Colloque Clair2023: Rallumons nos étincelles

Du 2 au 4 février se tenait le colloque Clair 2023 au Nouveau-Brunswick. Ce sont 31 participants de notre Centre de services scolaire qui ont parcouru plus de 800 km pour y assister (3 conseillères pédagogiques, une direction adjointe, 26 enseignants et une orthopédagogue). Sous le thème “Rallumons nos étincelles”, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) a accueilli près de 400 personnes dans le but de les inspirer à voir l’éducation autrement.

Qu'est-ce que le colloque Clair?

Mais qu’est-ce que le colloque Clair? C’est une école d’environ 200 élèves qui travaillent autrement et qui ouvre ses portes depuis maintenant 13 ans pour émerveiller tous les participants. C’est toute une communauté qui se mobilise pour le bien-être des élèves. Ce sont des élèves curieux, engagés et motivés qui nous présentent leurs créations et leurs projets, et ce, malgré la fermeture de leur école en raison d’un froid intense. Ce sont des enseignants qui osent faire confiance à leurs élèves en n’essayant pas de tout contrôler. Ce sont des conférences, des ateliers et des échanges de pratiques gagnantes. Bref, le colloque Clair est une immense source d’inspiration pour toute personne œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Des t-shirts personnalisés

Afin que notre CSS soit bien visible dans cette grande foule, nous avions confectionné des t-shirts à notre couleur. À l’aide de la découpe vinyle et d’une presse à chaud, les enseignants ont participé à toutes les étapes de la confection.

Chaque participant avait choisi une citation à afficher sur le devant. Elles ont fait jaser sur les réseaux sociaux. Une des enseignantes, Isabelle Nadeau, a même eu la chance de rencontrer l’auteur de la citation de son chandail.

Présentation de pratiques gagnantes et innovantes

Chaque année, des pratiques gagnantes et inspirantes sont présentées dans les corridors de l’école. Cette année, 3 pratiques gagnantes sur 10 ont été présentées par des gens de notre CSS, de quoi être fiers: Studio Mustangs (enseignants de la CÉHG), La pédagogie efficace (Martine Lafrenière et Caroline Audette, pavillon Reine-Perreault), De la lecture à la programmation (Mélanie LaSalle, CP RÉCIT),

Conférence coup de coeur

Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones pour l’organisme Labos créatifs, nous a envoutés avec sa conférence.  Tout d’abord, elle a remis l’école en question en disant « Et si l’école était plus qu’une recette de pain aux bananes que l’on refait continuellement?

De plus, elle dit que l’éducation devrait se baser sur le modèle de Walt Disney: accessible, sécuritaire, propre, beau, inspirant, interaction avec les personnages, célébrations fréquentes, faire vivre des expériences, excellente cuisine…parce qu’on travaille sur quelque chose de grand.  

Vous pouvez visionner sa conférence sur Youtube. (à partir de 34:30)

Photos souvenirs

Quelques vidéos de ce colloque