Débuter avec Teams ENA (1ère partie)

Les premiers pas

Ces étapes sont nécessaires afin de préparer votre cours avant la première utilisation avec les élèves.  Vous trouverez sur cette page des informations et des liens vers des ressources externes pour vous permettre d’accomplir chacune des étapes.

L’environnement Microsoft Teams CSSHBO n’est pas accessible à partir d’un compte Office 365 personnel. Les intervenants scolaires et les élèves doivent utiliser leur identifiant CSSHBO (courriel et mot de passe) pour y avoir accès.

1

Connexion à Microsoft Teams

Poste de travail
En ligne (directement ou via Office 365)

La version sur le poste de travail contient des options supplémentaires.

2

Création d’une équipe (groupe, classe, etc.)

Une équipe dans Teams désigne souvent un groupe-classe. Généralement, au primaire, l’enseignant(e) peut créer une seule équipe pour son groupe. Au secondaire, l’enseignant(e) peut créer une équipe par groupe d’élèves par matière.

Il vous sera possible d’ajouter vos élèves pendant le processus de création de l’équipe. L’étape #3 vous indiquera d’autres options possibles si vous désirez le faire par la suite.

La vidéo «Créer une équipe» de la Formation technique – Niveau 1 (CSS des Sommets) explique bien comment créer votre première équipe.

Il faut choisir un nom d’équipe qui sera significatif pour l’élève. Si, au secondaire, on choisit le nom groupe 1-01, les élèves pourraient se retrouver avec plusieurs équipes nommées groupe 1-01. Il serait donc préférable d’indiquer la matière dans le cours (ex. mathématique 1-01).

3

Ajout des élèves à l'équipe

Trois options vous permettent d’ajouter ou inviter des élèves (ou d’autres enseignants) à votre équipe:

Option A: Ajouter un ou des membres

La vidéo «Ajouter des élèves» de la Formation technique – Niveau 1 (CSS des Sommets) explique bien comment ajouter des élèves (enseignants) à votre équipe.

Option B: Fournir un code aux élèves

Les élèves pourront joindre l’équipe en utilisant le code de votre équipe.

Option C: Fournir un lien aux élèves

Cette option comporte plusieurs étapes qui pourraient rendre la tâche plus complexe pour les élèves et les enseignants. Il est recommandé d’utiliser l’option A ou B avec les élèves.

Il faut ensuite faire parvenir le lien à l’élève par courriel afin qu’il puisse accéder à l’équipe. Lors de sa première connexion, l’élève sera mis en attente avant de pouvoir rejoindre votre équipe. Il faut accepter cette demande pour l’inscrire officiellement dans l’équipe.

Parcours d’autoformation (vidéos) proposé par le Centre de services scolaire des Sommets.

Utilisation de Microsoft Teams en classe est une autoformation proposée par Campus RÉCIT